ÉQUIPEMENTS

Les équipements du groupe R.I.P.N

IRM

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM fait partie aujourd’hui des techniques d’observation les plus récentes. Cette technique de pointe permet avec une très grande précision de visualiser tous les organes du corps humain ainsi que tous les tissus mous. Cette technique permet donc cette prise de vue en 3D sous différents plans. Il sera possible pour le médecin de localiser avec précision la position exact des lésions, qui autrement seraient invisibles. Cet examen est réalisé sous la direction d’un médecin radiologue. Cet examen est indolore et ne provoque aucune irritation. L’imagerie par résonance magnétique fait uniquement appel aux propriétés des champs magnétiques.

 

SCANNER

Scanner cérébral, abdominal ou encore thoracique sont permis grâce à une machine appelé scanner ou tomodensitométrie utilisant des rayons X. Il s' agit d'un examen indolore et rapide.Le scanner produit un rayonnement irradiant qui permettra la réalisation de différentes images de toutes les parties du corps. Le faisceau de rayon X balaie dans différentes directions et permet d'obtenir une multitude d'images qui seront ensuite analysées par un ordinateur.

RADIOLOGIE

La radiologie représente une des techniques de diagnostic qu'utilise un radiologue. La radiologie interventionnelle comporte les IRM, les scanners, les échographies et la fluoroscopie, toutes ces techniques permettent de guider le radiologue lors de l'insertion d'un dispositif thérapeutique ou d'une ponction biologique. Cette technique est utilisé pour soigner des pathologies vasculaires, pédiatriques, cancérologique, gastro-entérologique ou encore ostéo-articulaire........

ECHOGRAPHIE

L’échographie est une technique d’exploration qui n'est pas invasive et qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Les échos ainsi obtenus sont renvoyés par les organes, et permettent de visualiser ce qui est invisible à l’œil nu, voire aux rayons X. L’échographie est pratiquée par des médecins radiologues, au moyen d’un appareil appelé : échographe.

MAMMOGRAPHIE

La mammographie se déroule sur un  appareil uniquement dédié pour cet usage : appelé plus communément le "mammographe". Cet ensemble  d'appareils utilise les rayons X afin de  générer les images en haute résolution du sein. L absorption de tous les rayons X par le tissu mammaire permettent de construire une image qui révèle l’architecture complète du sein. Actuellement, les appareils utilisent la technique du numérique. Cet examen peut être réalisé soit dans un service hospitalier classique de radiologie, soir dans un cabinet spécialisé de radiologie.

DOPPLER

L’examen doppler permet d’étudier en détail le débit du sang dans les veines et les artères. Cette technique donne des informations sur les conditions d’écoulement et sur la bonne vascularisation des différents organes. Cet examen est pratiqué par un angiologue ou un radiologue, soit en cabinet privé, en milieu hospitalier.